facebook

youtube

instagram

tiktok

07 81 76 84 97
Mon panier
Aucun article
>
logo-XtremRC modélisme
» » » KITTY HAWK AH-6J / MH-6J LITTLE BIRD NIGHTSTALKERS 1/35
Maquette KITTY HAWK AH-6J / MH-6J LITTLE BIRD NIGHTSTALKERS 1/35
Zoom

Partager :

KITTY HAWK AH-6J / MH-6J LITTLE BIRD NIGHTSTALKERS 1/35

Reference -90KH50003

Maquette KITTY HAWK AH-6J / MH-6J LITTLE BIRD NIGHTSTALKERS 1/35

57.90€
Quantité 
+
-
Indisponible
J'ai vu ce produit moins cher ailleurs !

ECHELLE

Description

Maquette KITTY HAWK AH-6J / MH-6J LITTLE BIRD NIGHTSTALKERS 1/35

 

Le MH-6 Little Bird et sa version armée, le AH-6, sont des hélicoptères légers utilisés par les forces d'opérations spéciales américaines. Ces appareils, produits par MD Helicopters, sont dérivés du Hughes OH-6 Cayuse et du Hughes MD 500. En 1960, l'armée américaine a lancé un appel d'offres pour un nouvel hélicoptère d'observation léger polyvalent. Douze compagnies ont participé à cette compétition, parmi lesquelles Hughes a proposé le Modèle 369, concurrent des projets de Fairchild et Bell Helicopter. Le premier prototype du Modèle 369 a effectué son vol inaugural le 27 février 1963. Initialement désigné YHO-6A, puis YOH-6A, cinq prototypes équipés de moteurs Allison ont été livrés à Fort Rucker en Alabama, où ils ont remporté la compétition face aux modèles de Fairchild.

Basé sur le Hughes MD 500, lui-même une évolution du OH-6 Cayuse, cet hélicoptère a été développé en deux versions : une version avec des bancs extérieurs permettant de transporter jusqu'à trois commandos de chaque côté, et une variante conçue pour les opérations d'attaque. Le AH-6, peint en noir pour les opérations nocturnes, est capable d'effectuer des missions rapides d'infiltration et d'exfiltration que le MH-60 Black Hawk ne pouvait pas réaliser.

Le 3 octobre 1993, lors d'une mission de maintien de la paix à Mogadiscio, en Somalie, avec l'appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger ont été déployés pour capturer les principaux lieutenants de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Cette mission, initialement de routine, s'est rapidement transformée en cauchemar lorsque les forces américaines ont été attaquées par des factions armées rebelles et une population hostile à toute présence étrangère. Deux hélicoptères Black Hawk ont été abattus, et les "Little Bird" ont été appelés en renfort pour évacuer les pilotes et les Rangers américains piégés dans les rues de la ville. Cet épisode dramatique a été immortalisé dans le film "La chute du Faucon Noir".

Ces événements ont mis en lumière les capacités exceptionnelles du MH-6 Little Bird et du AH-6 dans les opérations spéciales. Grâce à leur taille compacte, leur maniabilité et leur capacité à opérer dans des environnements hostiles, ces hélicoptères ont prouvé leur valeur dans des missions critiques où d'autres aéronefs plus grands comme le Black Hawk ne pouvaient pas intervenir efficacement.

 

 

Retour en haut