facebook

youtube

instagram

 

07 81 76 84 97
Mon panier
Aucun article
>
logo-XtremRC Modélisme
» Utilisation batteries lipo.

Utilisation batteries lipo.



jeudi 13 octobre 2016

 

Recommandations sur l’utilisation de batteries LiPo

Les batteries LiPo (Lithium / Ion / Polymères) sont incroyablement efficaces dans les modèles réduits, leur utilisation nécessite cependant quelques précautions rappelées dans cette note.

Avertissement conditions d’utilisation des accus LiPo.

 

Responsabilité

L’utilisation des batteries LiPo, dans le cadre du modélisme, est une activité qui doit être considérée comme expérimentale. Il n’existe aucune garantie de la part des fabricants, des distributeurs, des vendeurs ou des détaillants concernant leurs performances, leur capacité de décharge, leur durée de vie dans le cadre de l’utilisation en modélisme.

En achetant ces produits, l’acheteur et l’utilisateur assument l’entière responsabilité pour tout risque lié à leur mise en œuvre et de ne pas tenir responsable les fabricants, vendeurs, distributeurs ou détaillants – inclus les propriétaires et employés de tout accident, de blessures, de décès, de dégâts matériels.

Les batteries LiPo doivent être exclusivement utilisées pour la propulsion des modèles réduits de voiture, d’avion, drones ou d’hélicoptère et doivent être chargées avec un chargeur prévu pour ce type de batterie.

Recommandations à lire avant utilisation des Accus LiPo :

Les batteries Lithium Polymère nécessitent une attention toute particulière à leur utilisation.

Vous devez respecter les règles d’utilisation liées à leurs technologies exposées ci-dessous.

 

Charge des batteries LiPo

Pour charger les batteries LiPo vous devez disposer d’un chargeur spécial LiPo.

Attention à ne pas inverser les polarités.

Ne pas charger à plus de 4.2 Volts par élément.

Ne pas charger à plus de 1 fois la capacité du pack (1C).

Pendant la charge placez votre pack dans un récipient non inflammable et non conducteur

(Idéalement un pot en terre cuite, sac de charge).

Ne pas poser votre batterie sur du bois, tapis, moquette, véhicule, etc.… ne jamais charger avec la batterie dans votre modèle ni dans une voiture.

Les éléments de la batterie devront être régulièrement équilibrés avec un chargeur qui en a la capacité ou un équilibreur (LiPo balancer) pour optimiser ses performances et la durée de vie.

Attention : En cas de mauvais réglage de la charge, d’élément abîmé ou de disfonctionnement du chargeur, les batteries LiPo peuvent s’enflammer.

Ne jamais charger une batterie abîmée.

La charge devra se faire sous surveillance d’un adulte.

Décharge des batteries LiPo

Ne pas décharger à moins de 3 volts par élément.

Ne pas excéder les capacités de décharge données par le fabricant (dans tous les cas, la batterie ne doit pas être plus que tiède ~ 45°C à la fin d’un vol).

 

Stockage de batteries LiPo

Les batteries LiPo devront être stockées chargées de 50 à 75 % de leur capacité.

Ne jamais stocker une batterie déchargée, elle sera inutilisable plus tard.

Les batteries seront stockées dans un endroit sec, éloigné les produits inflammables et hors de portée des enfants.

Attention !

Ne jamais assembler des éléments de différentes capacités entre-eux.

Ne jamais charger en charge rapide une batterie LiPo.

Ne jamais charger une batterie gonflée ou déformée.

Après un crash (avion, bateau ou voiture) vérifiez avec minutie l’état de votre batterie LiPo, la placer dans un lieu isolé et résistant aux incendies pendant au moins 3 heures. Une mauvaise manipulation de ces batteries peut conduire à une surchauffe, un incendie, un dégagement de fumée ou une explosion.

Éviter tout choc sur la batterie, cela pourrait conduire à une perforation de l’enveloppe, celle-ci sera alors inutilisable.

Ne jamais réparer une batterie endommagée.

Une surchauffe des batteries réduira le temps de vie de celle-ci.

Recommandations fabricants

En cas de contact du fluide des batteries avec la peau, se laver immédiatement avec de l’eau et du savon, en cas de contact avec les yeux, se rincer abondamment les yeux sous l’eau courante et se rendre à l’hôpital.

 

Ne pas mettre les batteries en court-circuit : un court-circuit, même très bref, d’un pack de batterie LIPo endommagera le pack, et peut aller jusqu’à causer un incendie.

Eviter tout risque de court-circuit en ne plaçant jamais les batteries sur un support conducteur. En cas de court-circuit, déposer les batteries dans un endroit sans risque pour le feu (extérieur, pot en terre, béton) pendant au moins 30 minutes. Il faut rester très prudent car une réaction chimique peut avoir lieu avec du retard.

Toutes ces recommandations sont particulièrement importantes quand vous allez souder les connecteurs à vos packs, procédez prise après prise en vous assurant que tout risque de court-circuit est écarté.

Dans le cas de détérioration du pack (crash du modèle), la batterie doit être absolument retirée du modèle, placée en lieu sûr et protégée contre les incendies et doit y rester au moins 30 minutes.

Ne pas se déplacer (en voiture) avec une batterie qui à subit un dommage (crash).

Le film en aluminium de la batterie peut être facilement percé par des objets pointus ou coupé par
des outils tranchants. Les soudures du pack ne résistent pas à des températures supérieures à 90°C.

Prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter ces risques de détérioration.

Il est interdit de déformer, courber, aplatir ou modifier de quelques sortes que ce soit la forme d’un pack de batterie LiPo.

Il est interdit de souder directement sur les packs, il faut se raccorder sur les câbles soudés fournis avec les batteries. Seuls des techniciens habilités peuvent souder sur des éléments LiPo. De même, il est interdit de dé-assembler des packs LiPo pour modifier leur composition, ou remplacer un élément endommagé dans un pack LiPo.

 
Toujours tenir les packs de batterie à l’écart des enfants.

Les batteries LiPo ont une durée de vie limitée à 2-3 ans et peuvent se détériorer rapidement en fonction des conditions d’utilisation. De même, un pack qui se serait déformé à l’utilisation, visiblement endommagé ou suspect doit être correctement conditionné avant d’être jeté.

Il ne faut jamais faire brûler une batterie LiPo ou la jeter au feu.

 

Fin d’utilisation, recyclage et neutralisation d’une batterie LiPo.

Les batteries LiPo ont une durée de vie limitée à 2-3 ans et peuvent se détériorer rapidement en fonction des conditions d’utilisation.

De même, un pack qui se serait déformé à l’utilisation, visiblement endommagé ou suspect doit être correctement conditionné avant d’être jeté.

Pour neutraliser un pack d’accu LiPo, il convient de le laisser décharger ou de le décharger à 3,2 volts / élément (9,6v pour un pack 3s). Un fois le pack refroidit, il faut le percer avec un petit objet pointu pour transpercer l’enveloppe d’aluminium de tous ses éléments. Faire très attention au dégagement de fumée qui peut se produire à ce moment-là. Portez des lunettes de protection et des habits couvrants résistants. Ensuite, immerger immédiatement après dans un seau d’eau salée. Le laisser quelques heures. Retirer les prises, protéger les prises par un ruban isolant, et les recycler (ou l’emmener dans un lieu de récupération, mais ce n’est pas une obligation dans le cas de batteries LiPo).

Il ne faut jamais faire brûler une batterie LiPo ou la jeter au feu.